Télétravail, c'est reparti pour un tour !

Nous sommes nombreux à retourner en télétravail intensif dans le contexte de crise sanitaire actuel. Je dis "Nous", car en parallèle de mon activité de naturopathie, j'ai une activité salariée. Je suis community manager, et le verdict est tombé la semaine dernière : télétravail complet jusqu'à nouvel ordre.




Retour en télétravail, une bonne nouvelle, vraiment ?


Retour en télétravail, qu'est-ce que cela signifie vraiment ?

A première vue, de la facilité d'organisation, surtout lorsque l'on a des enfants à emmener à l'école le matin. Un train de vie plus reposant, en économisant la fatigue des trajets. La possibilité de lancer une lessive entre deux réunions, pour avancer les corvées... ET C'EST LA QUE TOUT DERAPE. Le télétravail facilite l'équilibre vie pro / perso, mais c'est quand on mélange tout, les tâches professionnelles et les impératifs domestiques, que l'on perd ses repères.


Mes conseils pour mieux gérer son stress en télétravail


J'ai moi-même expérimenté deux ans de télétravail intensif, ce qui m'a conduit à mettre au point ma propre méthode gestion du en télétravail, par les outils de naturopathie, que j'ai appelé la méthode C-Stress®. Il suffit de se fixer des règles simples pour tirer pleinement partie de ce mode de travail et limiter le stress associé.


Comprendre : savez-vous ce qui se passe dans votre organisme quand vous stressez ?


Votre corps puise dans ses réserves de calcium, perd du magnésium, est en demande de sucre pour réguler la sécrétion de cortisol et se calmer en produisant de la sérotonine... Bref vous avez besoin d'une alimentation spécifique pour répondre à ses besoins, qui prenne également en compte le contexte spécifique du télétravail : une sédentarité accrue et une forte exposition aux troubles musculo squelettiques (TMS), étant souvent moins bien installé que dans son entreprise.


Cuisiner et soigner son assiette


Choisir les bons aliments au quotidien dans son assiette est hyper important, pour fournir au corps tout se dont il a besoin en télétravail. Les besoins de chacun sont spécifiques, en fonction de ses antécédents, pratique ou non d'une activité sportive... En télétravail, le temps pour cuisiner est réduit et forte est la tentation de finir les restes du frigo ou d'opter pour la formule sandwich jambon beurre mayo, dessert et soda à la boulangerie d'à côté. Adopter une bonne hygiène de vie en télétravail, ça s'apprend et c'est justement le rôle d'un accompagnant en hygiène de vie et naturopathie !


Amusons-nous à noter quelques produits du point de vue de leur intérêt nutritionnel :

- la boite de sardines ? 10/10 !

- une viennoiserie au petit-déjeuner ? 0/10, 2/10 si elle est pur-beurre ! 🥐

- une barre chocolatée au goûter ? 5/10, à voir, en fonction de la composition

- des amandes ? 10/10 ! Des amandes françaises, 15/10, on limite en plus l'impact environnemental !


Complémenter


L'alimentation, c'est une chose, mais lorsque le corps est en déséquilibre, une complémentation permet de rétablir l'homéostasie efficacement pour repartir sur des bases saines.

Faire le plein de magnésium permet notamment de limiter les carences et prendre soin de son microbiote d'améliorer sa capacité de résistance au stress.


Comprendre, Cuisiner, Complémenter, sont les 3 piliers de ma méthode de gestion du stress C-Stress®, qui s'adresse tout particulièrement aux collaborateurs qui pratiquent le télétravail. Elle permet d'intégrer facilement les bons réflexes, soit en groupe lors de mes interventions en entreprise, soit lors de consultations individuelles pour un suivi personnalisé et sur-mesure.


N'hésitez pas à :

- demander ma brochure sur la gestion du stress en télétravail pour des interventions en entreprise

- réserver une consultation de gestion du stress !



49 vues0 commentaire